LE BOIS DE REACTION
Le bois de réaction est un bois plus tendu chez les feuillus et plus comprimé chez les conifères, par l’effet de champs de contraintes internes particuliers. Le bois de réaction se développe par secteurs angulaires, la face la plus contrainte longitudinalement « tire » ou « pousse » la face opposée qui tend à s’allonger ou se rétracter.
Une fonction importante des bois de réaction est de contribuer à la réorientation des axes ligneux.
Bois de compression (conifères)
Le bois de compression des conifères est plus lignifié et l’angle des microfibrilles de cellulose est plus incliné. La déformation de maturation en élongation (et non en retrait) provoque l’apparition de contraintes de maturation en compression. Les cernes annuels de bois de compression sont plus larges et de couleur plus foncée en raison de la densité élevée de lignine.
Bois de tension (feuillus)
Le bois de tension des feuillus est moins riche en lignine et les microfibrilles de cellulose sont orientées plus verticalement. Les fortes déformations de maturation en retrait conduisent à des contraintes internes de tension de haut niveau.
Les parois des fibres du bois de tension possèdent en plus des couches P, S1 et S2 une couche supplémentaire, la couche dite « G » très riche en cellulose.