STAGES DE FORMATION
Le Cabinet Vincent Dellus propose en 2025 une série de stages de formation innovants, sur le thème de la sécurité de l’arbre au vent. Ces stages sont conçus pour apporter à tous les participant(e)s des connaissances scientifiques, pratiques et techniques afin d’élargir leur champ de compétence.
Chaque stage comprend différentes approches pédagogiques organisées en modules complémentaires.
Des connaissances fondamentales
Rappels théoriques et développement selon la thématique abordée, sous forme d’exposés avec questions / réponses / débats.
L’arbre et le vent sont des sujets complexes et certaines notions scientifiques fondamentales sont parfois nécessaires pour comprendre leurs subtilités. Il ne s’agit évidemment pas de cours académiques mais de brefs rappels pédagogiques adaptés à tous les publics et illustrés par des exemples pratiques pris sur l’arbre en tant que modèle familier.
Des travaux pratiques
Il s’agit ici d’exercices simples en salle et en extérieur venant compléter et illustrer les notions exposées.
Exemple : identification de zones de forte exposition au vent dans des parcs urbains, test de rupture de charpentière dans une machine d’essai, mesures d’extensométrie / inclinométrie en flexion, ou encore essai de relâchement pour observer le comportement dynamique d’un arbre.
Des outils fonctionnels
Un stage de formation, c’est l’acquisition de connaissances mais aussi d’outils pratiques immédiatement fonctionnels.
Exemple : renforcer sa capacité d’observation et d’analyse visuelle, identifier les sensibilité d’un site au vent dans un environnement urbain précis, évaluer le niveau de dimensionnement d’un arbre au vent, bien connaître les fondements des modèles et leurs limites pour les utiliser à bon escient, interpréter un coefficient de sécurité et savoir en tirer partie…