L’ARBRE, LE VENT, LES TEMPETES

Perfectionnement, science et expertise

Dates, lieu et conditions

3,5 jours de formation

Du 14 au 17 octobre 2025. Centre INRAE « La Grande Ferrade » 71, Av. Edouard Bourlaux, 33140 Villenave-d’Ornon

Tarif : 1250€ HT  – 1500€ TTC. Repas de midi sur place (non compris)

Objectifs

Face aux enjeux sécuritaires et économiques considérables associés aux grandes tempêtes, la communauté scientifique est fortement mobilisée sur le thème de la stabilité de l’arbre au vent, dans un contexte de bouleversement climatique global. Les modèles théoriques, consolidés par de nombreuses expérimentations, évoluent en permanence, générant un ensemble de connaissances nouvelles et des applications techniques innovantes.

Ces connaissances permettent aujourd’hui de mieux analyser l’impact des tempêtes et de définir des principes de gestion adaptés à un risque croissant. Au-delà de ces aspects pratiques, c’est aussi la connaissance fondamentale de l’arbre qui progresse, permettant de mieux comprendre les processus grâce auxquels, au terme de millions d’années d’évolution et de cataclysmes successifs, les arbres ont su s’adapter et sont toujours là, toujours debout…

Le stage organisé par le Cabinet Vincent Dellus avec l’ l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)-Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (Villenave d’Ornon, 33), donne l’opportunité aux techniciens de l’arbre de venir à la rencontre des chercheurs et de bénéficier d’un temps de partage d’expériences, riche et unique, sur le thème de la stabilité des arbres au vent. Trois thèmes majeurs seront traités au cours de ces journées durant lesquelles alterneront exposés en salle, exercices pratiques et démonstrations.

  1. L’ARBRE ET LE VENT
  2. L’ANCRAGE RACINAIRE. LE MODELE DU PIN DES LANDES
  3. LES MODELES ET OUTILS D’EXPERTISE POUR L’ARBRE EN PEUPLEMENT ET L’ARBRE ISOLE

 

Intervenants

L’équipe pédagogique se compose de quatre intervenants, dont les domaines d’expertise se complètent.

Vincent Dellus, expert conseil indépendant depuis plus de 20 ans, spécialisé en sécurité de l’arbre urbain, organisateur et coordinateur du stage (www.vincentdellus.fr).

Yves Brunet, Frédéric Danjon et Barry Gardiner sont trois chercheurs des Unités Mixtes de Recherche Interactions Sol Plante Atmosphère (ISPA) et Biologie, Gènes et Communautés (BIOGECO) de l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (33). Les thématiques de recherche de ces laboratoires portent globalement sur les interactions sol, plantes et atmosphère à diverses échelles. L’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux possède une expertise de renommée internationale dans l’étude de la stabilité des peuplements forestiers face aux évènements climatiques extrêmes, avec de nombreuses thèses, communications et publications scientifiques.

https://www.inrae.fr/centres/nouvelle-aquitaine-bordeaux

https://ispa.hub.inrae.fr

https://biogeco.hub.inrae.fr