Publications
Articles
Vincent Dellus a écrit plusieurs articles, dont deux que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Ces articles vous permettront de mieux comprendre comment les méthodes SIA et SIM sont applicables à l’expertise de sécurité de l’arbre.
Wessoly L., Lesnino G. (2003). Diagnostic visuel et statique des arbres. La lettre de l’arboriculture n°28 et 29 (SFA)
Méthode SIM
Le test de traction permet d’évaluer expérimentalement le coefficient de sécurité d’un arbre.
Cette méthode non destructive est pratiquée par une trentaine de consultants en Europe. Le parc Rothschild de Boulogne- Billancourt (92) et le château de Courson (91) l’ont testée.
La dangerosité des arbres est liée à la rupture des parties aériennes (tronc, charpente) ou au déracinement. Si l’on exclut les ruptures estivales et les cas de dégradation extrêmes, ces accidents sont la plupart du temps dus au vent. Une méthode de diagnostic récemment introduite en France, le test de traction, porte précisément sur l’étude des contraintes générées par le vent dans la structure des arbres.
Méthode SIA / VTA
Cet article est centré sur les méthodes d’évaluation du risque de rupture de l’arbre les plus utilisées, la méthode VTA, développée par le Dr Claus Mattheck (Institut de recherche en sciences des matériaux, université de Karlsruhe), la méthode SIA développée par le Dr Lothar Wessolly (expert agréé près la Cour de Justice, Stuttgart).
L’objectif de l’article est tout d’abord de donner quelques précisions concernant la méthode SIA. Il sera tenté ensuite de situer, sous une forme synthétique, les deux méthodes l’une par rapport à l’autre.